offres d'emploi Pôle Santé Sud 37 contact menu

Le Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD)

OBJECTIFS ET MISSIONS DU CLUD

Le CLUD a pour objectif le développement d’une politique de soins en matière de lutte contre la douleur aigüe, la douleur chronique et la souffrance.

Ses missions s’inscrivent dans les orientations du projet d’établissement, du projet médical et du projet de soins, en lien avec les différents plans ministériels et les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Le CLUD est amené à travailler en collaboration effective et permanente avec la Direction de l’établissement, la cadre de santé, le service de la Qualité et la Gestion des Risques ainsi que les services cliniques.

Programme annuel d’actions

–    Prévention, suivi et traitement de la douleur par l’élaboration et la mise en œuvre de protocoles et de recommandations de bonnes pratiques ;

–    Diffusion des méthodes d’évaluation de la douleur et de la souffrance ;

–    Elaboration de programme d’information et de formation continue de l’ensemble des personnels de l’établissement en matière d’évaluation, de suivi et de traitement de la douleur et de la souffrance ;

–    Evaluation périodique des actions menées dont les résultats sont utilisés pour l’élaboration de programmes ultérieurs d’actions ;

–    Prise en compte de la demande des patients en favorisant les enquêtes de satisfaction ;

–    Diffusion de l’information sur la prise en compte de la douleur et de la souffrance à l’intérieur du Centre Hospitalier de Sainte Maure de Touraine ;

–    Développement de programmes d’assurance qualité de prise en compte de la douleur et de la souffrance avec intégration de ces programmes dans la procédure de certification ;

–    Développement des Evaluations des Pratiques Professionnelles sur l’ensemble des services cliniques de l’établissement.

COMPOSITION DU CLUD

Le CLUD est  composé d’un  président,  d’un vice-président et de à minima 13 membres, professionnels médicaux et paramédicaux dont l’expertise est nécessaire à son exercice.

La mission de ces professionnels s’inscrit dans une démarche de volontariat.

GROUPE DE TRAVAIL

Le CLUD procède à la mise en place de groupes de travail dans le but d’approfondir les réflexions ou les actions à mener sur des thématiques particulières, sur des populations spécifiques ou des techniques précises.

Ces groupes sont composés de membres du CLUD et de personnes invitées à participer au titre de leurs compétences sur la thématique traitée.

La Gazette

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune information !

Pôle Santé Sud 37

• 90 Avenue de Général de Gaulle 37800 Sainte-Maure-de-Touraine

• Site des Sablonnières et de l'UPAD :
      25 rue des Sablonnières 37800 Sainte-Maure-de-Touraine

• Standard : 02 47 72 32 32