L’espace balnéothérapie permet un temps de relaxation dans une baignoire adaptée aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite.
Elle présente des dispositifs de stimulation sensorielle favorisant la relaxation et le bien-être :
Le concept Snoezelen induit la notion d’exploration des sens, de détente et de plaisir. Le terme Snoezelen créé en Hollande est né de la contraction de deux mots : « Snuffelen » qui signifie « explorer » et « Doezelen » qui exprime la détente et l’apaisement.
La séance axée sur la relaxation prend la forme d’une stimulation à partir d’expériences multi-sensorielles visuelles, tactiles, auditives et olfactives (colonne à bulles lumineuse, fibres optiques, projecteur de ciel étoilé, jeux de lumière, musique, toucher-massage) dans une atmosphère relaxante.
Elle stimule la mémoire affective souvent liée à des souvenirs, et limite les troubles du comportement tels que l’anxiété, l’angoisse, l’agitation ou l’opposition.
La socio-esthétique travaille autour du schéma corporel et de l’image du corps afin de restaurer l’estime de soi que le grand âge et la dépendance viennent parfois altérer. Elle permet de soigner son apparence, maintenir son identité d’homme ou de femme afin de préserver sa dignité.
Les soins effectués par la socio-esthéticienne sont variés :
Ce moment de soin privilégié favorise l’échange et la relation de confiance, permettant l’expression de son ressenti et la réactivation des souvenirs.
L’établissement dispose de trois salons de coiffure ouverts à des professionnels extérieurs conventionnés, intervenant à la demande des résidents qui en assurent le financement.